Agences de communication et réseaux sociaux


Des classements il en existe sur tout! C’est pour cette raison que nous allons essayer d’analyser la présence web sociale de 10 grandes agences de communication. Sortons un peu du quantitatif au profit du qualitatif, et encore on aurait pu aller plus loin…

 

10 agences et pas une de plus !

 

Pourquoi 10 ? Car c’est déjà suffisamment long pour traiter l’ensemble des données, car nous sommes en plein été et qu’en plus hier c’était mon anniversaire donc j’ai encore un peu la tête qui bourdonne !

Ces 10 agences ont été sélectionnées de la façon suivante:
5 agences ayant le plus de likers sur Facebook (We are social, Luvi Ogilvy Mayotte (!!!), Marcel, Fred & Farid, Buzzman)
3 agences avec le plus gros CA (Publicis conseil, Isobar France, McCann Paris)
2 belles agences pour lesquelles j’ai activement travaillé (DDB Paris, FullSIX)

 

MarketingZ-article-agences-facebook-twitter-logos

 

Méthodologie

 

Nous allons commencer par mesurer la communauté de ces agences : Facebook et Twitter uniquement car tout le monde n’a pas une chaîne Youtube, un compte Google+, une présence Instagram…

Nous parlerons aussi de:
– leur activité: nombre de publications, et de tweets lors des 90 derniers jours.
– la réactivité de leurs audiences (appelée ici « Interaction »): partages, likes, commentaires, retweets et mentions lors des 90 derniers jours.
– la socialisation de leur site : nombre de partage de leur home page sur l’ensemble des réseaux sociaux.

 

Sur Facebook, We are Social et Marcel se détachent

 

We are social et ses 31 000 likers caracolent en tête avec des publications en français, en anglais en italien et en allemand.

Marcel, 3ème de ce classement peut compter sur la réactivité de ces fans qui commentent, partagent ou likent massivement chaque contenu publié. Ce n’est pas le cas de FullSIX et Isobar (pourtant spécialistes du digital) avec une interaction moyenne par publication inférieure à 10 unités.

 

MarketingZ-article-agences-facebook-infographie

 

Fred & Farid gazouillent beaucoup

 

We are social et Buzzman sont au coude à coude en nombre de followers (environs 12 000) mais la communauté We are social est beaucoup plus réactive et lui permet de rayonner un peu plus dans la twittosphère (880 retweets ou mentions dans les 90 derniers jours).

Fred & Farid sont de loin les plus actifs et gazouillent à tout-va avec plus de 200 tweets lors des 90 derniers jours (vs Buzzman et ses 18 tweets) mais ce sont les followers de Marcel qui prêchent le plus activement la bonne parole de l’agence avec plus de 1000 retweets ou mentions pendant la période observée.

MarketingZ-article-agences-twitter-infographie

 

Publicis, Buzzman et FullSIX ont les sites les plus « sociaux »

 

Être présent sur Facebook et Twitter c’est bien. Faire en sorte que le contenu de son site puisse trouver un écho sur le web social c’est encore mieux. A ce petit jeu là, Publicis, Buzzman et FullSIX font partie des bons élèves avec plus de 200 partages de leur home page sur les réseaux sociaux (source SharedCount)

Au final un trio de tête se détache nettement sur les réseaux sociaux: We are social, Fred & Farid (inutile de reparler de cette histoire de comptes fake) et Marcel. Une mention pour DDB Paris qui a un contenu et une CM assez talentueuse pour jouer le rôle du trouble fête. En revanche, on peut être surpris par des grands acteurs du digital comme FullSIX et Isobar qui malgré une expertise incontestable dans ce domaine peinent à émerger.

 

Bon allez, un petit classement quand même car une infographie c’est toujours sympa !

MarketingZ-article-agences-reseaux-sociaux-infographie